L'île aux Dinosaures en VR

Zoom sur le projet d'une épopée riche en émotions

Quand l'IAT nous a sollicité pour trouver un concept innovant pour promouvoir leur marque de fromage Fromy, nous étions ravis d’être face à un nouveau défi.
Celui-ci était de taille car notre client avait prévu de lancer une campagne de grande envergure, dont le point culminant serait au niveau d’un large stand qui sera installé dans une grande surface, et c’est là que nous allions intervenir.

La technologie

Durant notre séance de brainstorming en interne, ça ne nous a pas pris beaucoup de temps avant de nous décider de proposer un concept en réalité virtuelle, la technologie la plus pointue du moment.

Pourquoi la Réalité Virtuelle ?

D’abord c'est une technologie très récente et la plupart des gens n'y ont pas encore accès.

Le fait d'essayer une expérience VR (Acronyme Anglais de Virtual Reality) est un événement marquant pour tout joueur.
Beaucoup de sensations se libèrent en même temps.
Le joueur est totalement immergé dans son monde virtuel, tous ses sens sont en éveil.

Si l'expérience reste ancrée dans la mémoire, alors l'image de la marque le reste aussi, l'association entre ce moment et la marque reste gravée. Premier objectif atteint.

De plus, en choisissant la VR, notre client se positionne en tant que marque innovante, moderne et branchée, même aux yeux des passants n'ayant pas directement vécu l'expérience de réalité virtuelle.

Dans un monde qui change à une Vitesse grand V, le fait de pouvoir offrir une technologie très Hi-Tech pour Monsieur tout le monde permet d'attirer la curiosité d'une grande majorité de passants.

Pourquoi la Réalité Virtuelle ?

Le scénario

Maintenant que le choix de la technologie était fait, il nous fallait trouver le scénario qui allait faire vivre à chacun des participants son moment de rêve.

La encore ce ne fût pas difficile : Toute l’action tournait autour du thème des dinosaures. Notre client avait prévu d’insérer dans l’emballage de son produit des cartes de dinosaures à collectionner. Sur chaque carte il y avait une image d’une espèce de dinosaure avec quelques informations intéressantes. Même sur l’emballage du produit il y avait un T-Rex imposant. Le choix du thème était fait.

Au bout de la séance de brainstorming, nous étions d’accord sur les grandes lignes du projet à proposer : Il s’agirait d’un voyage à dos de ptérosaure (un dinosaure volant) et qui ferait le tour d’une île peuplée de différentes espèces de ces créatures préhistoriques. Le voyage comporterait des vols à basse altitude au plus près des dinosaures sur le sol, et des moments de haute voltige destinés à provoquer de petites montées d’adrénaline, un peu comme un tour de montagnes russes, mais en tenant compte des différentes tranches d’âge des participants.

Le scénario, une fois exposé à notre client, ne tarda pas a être validé, il était même accueilli à bras ouvert et suscitait la curiosité de tous, même la notre !
Tout le monde se demandait de quoi aurait l’air du résultat final et quelles seraient les réactions des gens qui l’essaieraient.

Le scénario

La réalisation

Notre équipe se mis immédiatement au travail. On affina les détails du voyage, l’île prit forme petit à petit. C’était une île en 3D, d’un taille gigantesque de 2 km², et il fallait la décorer des différentes espèces végétales et animales.
Le trajet du ptérosaure se dessinait autour de l’île. La vitesse du voyage était ajustée entre accélérations et décélérations de façon à durer environ 1 minute 30 sec.
Les différentes espèces animales étaient animées avec un timing précis concordant avec le passage du visiteur volant.
Ensuite les dernières retouches ont été rajoutées à commencer par l’ambiance sonore : Le bruit du vent qui varie avec la vitesse du vol, le son des ailes du ptérosaure, les différents cris des animaux, le son de la végétation sans oublier la musique d’ambiance.

Les tests en interne étaient très prometteurs mais on attendait avec impatience de voir la réaction des gens.

La réalisation

Le jour J

L’installation du stand ou tout aller se passer a été réalisée avec la même minutie : Tout devait être très « clean ». On donnait l’impression que c’était le fruit d’un travail de quelques jours sinon de quelques heures. Aucun cable n’était visible, sauf celui du casque VR connecté à notre VR Box.

Le résultat final

L'expérience était adaptée aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ces derniers n'ont pas cessé de nous étonner : Rires à gogo et réactions en tous genres étaient au rendez-vous pour attirer encore plus de monde...

Le stand était devenu une attraction, et cela se répercutera directement sur les ventes du produit.

Objectif atteint.

 

Note de fin : Ce projet fut reconduit une seconde fois dans une autre action marketing, puis une troisième fois au profit du personnel interne de l’entreprise.

Le résultat final